QI GONG


QU'EST CE QUE C'EST, LE: QI GONG ?

Le Qi Gong est un savoir  provenant de la Chine ancienne.

Mais que signifient ces deux mots de la langue chinoise qui ont été choisis pour parler de ce savoir, de cette discipline? À quoi font-ils référence?
QI: ce terme fait référence au concept de: l'énergie.
Le mot énergie, vient d'un mot grec qui signifie: "force en action".
Le QI est le mot de la langue chinoise pour parler de l'énergie, mais dans un sens global.
 Ainsi ce mot s'utilise comme un mot général pour parler de toutes les formes d'énergies existantes dans la création, quelles que soient leurs natures, et ce à travers tout les plans d'expression vibratoires de la vie, des plus denses aux plus subtils. 

GONG: ce terme fait référence à tout ce qui réclame un travail et du temps pour arriver à l'obtention d'un objectif ou d'une compétence. 
Ainsi, le sens général de Qi Gong, est: travail avec les énergies de la vie pour arriver à des objectifs précis. 

Il se peut que la traduction littérale de ces deux mots, ne vous aide pas à vous représenter ce qu'est le Qi Gong en tant que discipline, ni à comprendre de quoi il s'agit en terme d'orientations de pratiques, surtout si vous n'avez pas encore commencé son étude.

Comprendre pourquoi ces deux mots ont été choisis pour nommer ces pratiques, comprendre ce qu'ils recèlent, comprendre le langage utilisé  dans cette discipline pour parler de diverses parties de l'être humain ou de la vie, comprendre pourquoi les exercices s'appellent de telle ou telle façon, comprendre pourquoi telle et telle orientation de travail existe dans cette discipline, comprendre tout cela et tout ce qui à trait au Qi Gong, selon moi, ne sera pas aisé à comprendre si vous ne connaissez pas l'histoire de la Chine Ancienne, sa culture, le contexte du développement de chaque aspect de cette culture  (les sciences, les philosophies, etc)la structure de la langue chinoise et l'histoire de l'Asie Ancienne.

Donc, dans le cas où vous venez de découvrir qu'une discipline appelée Qi Gong existe, et que vous commencez à vous informer pour savoir ce qu'elle est; je peux vous dire à partir mon étude du Qi Gong et de son histoire, pour vous expliquer brièvement, en des termes simples, mais avec justesse, ce qu'est cette discipline, que le Qi Gong est un ensemble de pratiques holistiques de santé et de développement personnel.



QUELS SONT LES BUTS DU QI GONG?

Les objectifs du Qi Gong sont multiples, mais de façon générale, ils sont les suivants:
- l'entretien ou l'amélioration de la santé
- le développement personnel
- le développement des facultés de l'être humain

Le Qi Gong une science humaine exceptionnelle.

Sous ce vocable sont d'ailleurs regroupés un nombre important de techniques provenant de l'Inde ancienne.

Le Qi Gong est une pratique qui vise à agir sur l'énergie interne de vie circulant dans le corps humain.

Ce que les anciens scientifiques appelaient "énergie interne" dans leurs vocabulaires de l'époque, j'explique durant mes cours à quoi cela correspond dans notre vocabulaire scientifique actuel. 

La médecine chinoise est une science qui a étudié la structure énergétique de l'être humain.
Dans l'Inde Ancienne d'autres savants ont également fait une telle étude.  
Une discipline très connue de la médecine chinoise, l'acupuncture, repose à 100% sur ces études de la structure énergétique humaine, dont il faut un minimum de 4 à 5 années en école de médecine chinoise pour étudier totalement cette structure et sa mécanique.
L'une des orientations de travail du Qi Gong fait partie à part entière de la médecine traditionnelle chinoise. 

Le Qi Gong, par des techniques corporelles (mouvements, respirations) et des techniques mentales va permettre d'interagir avec son énergie interne (j'explique comment cela fonctionne en cours) afin de renforcer son corps et d'entretenir sa santé.
C'est la toute première chose que permet le Qi Gong, parmi tant d'autres. 


MON PARCOURS 
ET LES BRANCHES DU QI GONG


J'ai commencé à l'âge de mes 16 ans l'étude du Qi Gong. Il y a donc 18 ans de cela aujourd'hui (en 2018). 
Je me suis spécialisé principalement dans les techniques de Qi Gong des écoles Taoïstes (ce terme désigne un groupement de scientifiques de la chine ancienne).
J'ai, cependant, étudié d'autres Formes de Qi Gong que celles des écoles Taoïstes. 

Je me suis consacré  à étudier diverses branches de Qi Gong:

- les techniques de Qi Gong pour la santé
- les techniques de Qi Gong appliqués au combat (à la survie face à la violence)
- les techniques de Qi Gong de développement personnel.

Dans chacune de ces 3 grandes familles d'exercices de Qi Qong, il y a des ensemble de  mouvements  et de postures statiques associés à des pratiques diverses de concentration, de visualisation, respiration, etc... 


Chaque ensemble s'appelle: une forme. 

Chaque forme porte un nom spécifique.
Ces noms sont la plupart du temps à connotation poétique, métaphorique, ou encore comparatif, et bien souvent ils sont un mélange de plusieurs de ces caractéristiques. 
Afin de rendre accessible ces connaissances au plus grand nombre, je ne tiens pas à ce qu'il y ait des préjugés péjoratifs. C'est pourquoi je réduis tout aspect folklorique autant que possible. Ainsi il m'arrive de ne pas reprendre les noms traditionnels des formes ou des exercices. Je me contente alors d'expliquer les objectifs de la forme ou de l'exercice. 
Chaque forme a un but précis, et une méthodologie particulière pour atteindre ce but.


Afin de vous donner une idée de ce que peut contenir chacune de ces 3 orientations de travail en Qi Gong, tout en vous parlant de mon parcours, je vais maintenant vous donner quelques exemples de pratiques que j'ai étudié pour chacune de ces 3 branches


 QI GONG,
LES TECHNIQUES DE SANTÉ


Dans cette orientation de travail, j'ai étudié:

→ des méthodes d'entretien et de purification des conduits de la circulation de l'énergie dans l'être humain. 

Ces conduits sont appelés méridiens en médecine traditionnelle chinoise.
 Ils correspondent à ce que l'on appelle  les nadis dans les diverses pratiques de médecine de l'Inde  ou dans les pratiques yogiques Indiennes. 
Ces exercices ont pour but de lutter contre les stagnations d'énergie, les ralentissements de la circulation d'énergie dans l'être humain et donc contre les blocages d'énergie. 

→ des procédés pour accumuler plus d'énergie, la développer et la déployer dans tout son être.


→ des protocoles pour développer et charger les fameux 8 méridiens curieux (aussi appelés 8 merveilleux vaisseaux en médecine chinoise) très célèbres en acupuncture pour leurs rôle très important de soutien et de régulation de l'ensemble des autres méridiens dits principaux du corps. 


→  Un ensemble d'exercices dits statiques et dynamiques que j'appelle: forme 2

Cette forme 2 est composé de 35 exercices.  
Bien que ressemblant parfois aux pratiques physiques du Yoga Indien ou Tibétain il s'agit cependant d'une pratique différente. 
Au sein de l'enseignement de mon école j'ai regroupé dans cette forme plusieurs pratiques similaires en une seule, car elles poursuivaient les mêmes buts tout en se complétant merveilleusement.
Ainsi est née cette partie qui est une fusion de plusieurs formes.
Les exercices sont restés inchangés, je les enseigne tels qu'on les enseigne depuis toujours. 
C'est uniquement comme si j'avais rassemblé pleins de petits livrets couvrant un même thème de travail et que je les avais assemblé en un seul livre.  C'est ce principe que j'ai repris avec ces exercices en les assemblant en une seule forme.

Cet ensemble de mouvements vous donnera la possibilité de conserver ou de retrouver une santé particulièrement excellente.
Si de l'énergie stagne, se bloque, a du mal à circuler pour x raisons dans une partie de votre être, ces exercices résoudront cela. La pratique régulière des exercices permet d'éviter toute stagnation et blocage d'énergie.
Ils stimulent, renforcent, et améliorent la circulation de l'énergie dans tout les méridiens du  corps. Ceci renforcera votre corps.
Il est intéressant de savoir qu'ils renforcent également la circulation énergétique dans les glandes endocrines, principalement la thyroïde, les surrénales, et la pinéale.
Ils augmentent le niveau d'énergie donc la vitalité. 
Ils permettent donc d'entretenir et de renforcer l'état des fonctions corporelles et énergétiques de votre être. 

la forme 4, nommé Xi Shui Shing Qi Gong, une technique qui permet le nettoyage énergétique de la moelle des os, le renforcement de la structure osseuse du corps, tout en stimulant intensément l'immunité. 


Le nom de cette technique se traduit d'ailleurs par: "le lavage de la moelle". 

Cette technique est connue en Asie (et d'autres lieux) pour sa capacité à donner la longévité, de par ses effets exceptionnels sur la physiologie humaine. 

Je connais de nombreux autres enseignements et techniques de Qi Gong travaillant sur l'aspect santé de l'être humain. 

Je rappelle que celles que j'ai cité ne l'ont été qu'à titre indicatif pour illustrer "l'idée" de ce que sont les Qi Gong de santé et leurs buts. 


 QI GONG,
LES TECHNIQUES APPLIQUÉES 
AU COMBAT

Dans cette orientation de travail, j'ai étudié:

→ Ce qui est connu en Occident comme: "la technique de la main de fer."
j'ai accès aux techniques de 3 écoles différentes.

Cette technique permet à ses adeptes d'avoir une puissance de percussion à mains nues si exceptionnelle qu'ils peuvent passer la main ouverte à travers plus de 25 cm de béton dressé à la verticale devant eux, sans se blesser.  

Ils sont aussi capables de fissurer d'une simple frappe de la main, de haut en bas, une douzaine de plaques de bétons ou de briques (sans qu'il n'y ait d'espaces entre ces plaques).

Cette technique est quelque chose de très puissant qui va vraiment plus loin qu'un simple renforcement corporel externe comme on le rencontre parfois dans certains "arts martiaux".   


Il y a ici, dans cette technique, une authentique dimension de travail énergétique dont les applications en combat de survie dépasse probablement de loin ce que vous pourriez peut-être imaginer en lisant ces quelques lignes. 

On comprend très clairement de quoi il retourne quand on étudie cette technique (dès l'instant où son enseignement est authentique)
On comprend très vite que cette technique a quelque chose de plus qu'un simple renforcement musculaire quand, lors d'une démonstration, l'empreinte digitale nette de la main d'un pratiquant expérimenté peut s'imprimer sur votre bras ou sur votre poitrine et que cette empreinte est accompagné d'une forte sensation de brûlure sur la zone en question et ce alors qu'en apparence, seulement un  contact  léger, bien que vif, a été donné. 
Les adeptes accomplis de cette technique se fichent de la corpulence de leurs agresseurs: cette puissance technique a été mise au point pour doter les pratiquants l'utilisant à plein régime, de la capacité de briser les os d'un agresseur décidé à les tuer en les stoppant ainsi d'un simple mouvement de frappe, ou encore de générer une onde de choc qui percute le corps malgré des protections corporelles externes (armures traditionnelles) ou encore d'endommager les organes internes s'ils le souhaitent. 
N'ayant pas forcément d'armes de défense, cette technique fût un outil de survie pour de nombreux être puisqu'elle leurs permettaient de stopper n'importe quel être humain égaré parfois très armé, qui veut en tuer un autre, ou le violenter dangereusement.
C'est l'histoire de ces pratiques. 
Aujourd'hui, dans plusieurs écoles qui enseignent ces techniques, le buts des adeptes est surtout de tester leurs degré de maîtrise de l'énergie interne, en passant à travers divers matériaux tels que le béton. 
Ces écoles déconseillent toujours de s'en servir contre qui que ce soit.
 Ils respectent la vie au plus haut point.
En effet, par divers protocoles, on peut utiliser  cette maîtrise de la circulation de l'énergie pour soigner, pas forcément pour arrêter un agresseur ultra-violent et extrêmement puissant contre lequel on est pas sûr de sortir vivant de sa violence envers nous.
Ayant cette application de soin, c'est pourquoi cette technique dans bien des écoles traditionnelles, est appliqué contre des matériaux  durs, juste comme un moyen de tester la maîtrise du mental, le renforcement du corps, et la maîtrise de l'énergie. 
Certaines écoles testent leurs élèves en leurs demandant de briser une planche de sapin qui se trouve sous une autre planche de sapin, et ce sans briser la première planche. Pour eux, la réussite de ce test en apparence impossible, dénote une maîtrise très élevé de son énergie interne.
Ce n'est pas un mythe issu d'un film, dans la vraie vie j'ai rencontré cet enseignement au fil de mes cours dans un courant de travail de l'énergie interne. 
Respectant la vie au plus haut point, étant végétalien, et refusant de porter tout vêtement issus de l'assassinat des animaux afin de ne pas contribuer à ces chaînes de malheurs que subissent des êtres vivants depuis environ 20 ans, sortant même un moustique ou une araignée d'une chambre à l'aide d'un bocal et d'un papier, cette bienveillance est donc mon état d'esprit auquel je ne démords pas. Je n'utilise ces pratiques, quand je le fais, dans  le seul esprit qui est celui  de tester des capacités de maîtrise de l'énergie interne. 

Certaines écoles diffusant ces traditions, refusent que leurs adeptes enseignent au grand public. Il est accepté qu'ils enseignent à leurs enfants par exemple, ou par des élèves choisis par le prof, mais jamais au grand public. Et ils n'enseignent que si les membres de la famille montrent une bienveillance certaine et déterminé envers tout les êtres vivants.  

→ Toujours dans la catégorie des techniques de Qi Gong martial, j'ai étudié la technique traditionnelle connu en occident comme la légendaire "méthode du vêtement de fer." 


J'ai étudié la forme d'une école extrêmement peu connue. 

Celle du fondateur de l'art martial qui s'appelle Wa Jun Do, Daniel Braibant, héritier de très nombreuses connaissances rares de la Chine, du Japon, du Tibet et de l'Inde. 
Cette technique du vêtement de fer permet à ses adeptes d'avoir une résistance physique hors du commun face aux chocs, ce qui est très utile pour ne pas être blessé dans une agression aussi facilement que ça (y compris par des adeptes de la dîte main de fer qui se seraient égarés malgré les conditions d'accès à l'apprentissage de cette technique)
Sachant que cette technique permet d'augmenter la résistance du corps, à l'ère moderne dans laquelle nous sommes, elle trouve une utilité très intéressante pour aider à protéger le corps, lors de tout chocs violents, en annulant tout effets nocifs sur le corps (ou en les diminuant énormément - tout dépend de quoi il est question et du niveau de l'élève) comme lors de situations d'accidents de  transports, malheurement. 
Cependant, cette technique traditionnelle est très peu pratiqué, très peu connue. 
Elle est aussi très exigeante. Elle demande une très grande discipline personnelle.
En effet, à raison d'une heure en moyenne d'entraînement intensive par jour il faut 3 ans à ses adeptes pour atteindre une résistance corporelle augmenté de façon nette de 98% des parties corps humain.
Ce temps n'a pas contribué à son succès.
Plus les années de pratique s'accumulent, plus le niveau de résistance corporelle augmente puisque le corps se renforce toujours plus par la pratique.

Je vous ai expliqué ceci afin que vous sachiez à quoi correspond les applications martiales du Qi Gong, ni plus ni moins.



 QI GONG,
LES TECHNIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Dans cette orientation de travail, j'ai étudié: 

2 formes de travail permettent de soigner énergétiquement par imposition des mains de la même façon que les plus grand experts de Qi Gong le font en Chine dans les cliniques de tout le pays.


Ces deux techniques permettent de maîtriser à un très haut degré la circulation de l'énergie interne dans le corps humain tout en faisant de ses mains de très puissants accumulateur d'énergies, et d'apprendre comment faire rayonner (émettre) et faire circuler cette énergie à l'extérieur de soi pour aider autrui à réparer son corps (pourquoi cela est possible, et par quels mécanismes cela se produit-il, je l'enseigne en cours). 

Ces deux techniques permettent d'apprendre à canaliser l'énergie pour apaiser ses propres douleurs ou celles d'autrui.
La forme 1 est composé de 11 exercices d'entraînements et d'un douzième permettant d'appliquer des soins énergétiques après avoir bien développer par les exercices son potentiel. 
La forme 2 est composé de deux exercices statiques en apparence, mais dont un travail profond est effectué avec 2 positions particulières du corps, respirations spécifiques et techniques mentales adéquates.

Traditionnellement, un médecin-acupuncteur en Chine n'utilisait pas d'aiguille mais l'énergie canalisé dans ses mains pour stimuler la circulation de l'énergie dans les points et canaux du système énergétique de l'être humain qu'utilise l'acupuncture depuis des siècles. 

→ La légendaire forme du Mi Tsung Chi Kung qui permet de développer une surpuissance toujours plus grande à chaque entraînement de celle-ci de toutes les facultés psychiques, énergétiques, et physique du pratiquant. 

Elle est un booster de potentiel inouï. Elle aide énormément à développer rapidement autant que sûrement les potentiels qui sont en soi. 
Les effets de ce Qi Qong sont véritablement prodigieux, que ce soit au niveau du développement des facultés énergétiques, psychiques, ou spirituelles.


→ une méthode Taoïste qui permet d'influencer à volonté son subconscient 

(déprogrammation / reprogrammation de ses mécanismes de pensées afin de dissoudre
 des blocages, peurs, traumatismes, stimuler des capacités, les améliorer, etc...)
Les applications d'une telle possibilité sont bien entendus très nombreuses. 


→ Les techniques taoïstes qui permettent d'atteindre l'état de la superconscience (samadhi des yogis).


→ Dans cette orientation on y apprend aussi les techniques pour développer ses sens au-delà de leurs fonctionnement de base. 

Il s'agit de techniques pour les affiner suffisamment puis par divers procéder permettre l'activation de leurs potentiels endormis qu'on qualifie alors de haut sens de perception, permettant: 

clairvoyance, clairaudience, clairsentience, etc

Je sais que peu de personnes en parlent, mais telles sont les techniques qui permirent réellement aux anciens sages de percevoir les énergies subtiles, de décrire le système énergétique humain avec précision, et ainsi de mettre au point l'acupuncture et autres procédés de soins. 

Ce fût l'un des applications saines qu'ils trouvèrent pour ces facultés. 
En résumé, il y a des siècles de cela, ils ont découvert l'existence des énergies subtiles, leurs interactions, leurs circulations énergétique dans l'être humain et ils décrivirent cela de façon extrêmement détaillé dans la médecine traditionnelle Chinoise (traité d'acupuncture), dans les systèmes de médecines de l'Inde (Système de soins Tamil, Ayurvédique,...), dans les systèmes de médecines Tibétaines, ...
Comment pourriez-vous expliquer autrement le fait que ces chercheurs et scientifiques de l'époque découvrirent tout cela, sans électricité, sans aucun appareillage moderne qui fût pourtant nécessaire aux scientifiques actuels occidentaux pour commencer à re-découvrir et valider petit à petit pour eux-mêmes ce que ces sciences humaines transmettent depuis des siècles? 

Ce n'est pas, parce que vous ne percevez pas actuellement une chose qu'elle n'existe pas. 
Les rayons infra-rouges et ultra-violets, qui ne sont pas visibles à l'oeil nu (dans son fonctionnement de base) existaient pourtant bien avant que les scientifiques de l'ère moderne n'en prennent conscience avec des appareils et les exploitent. 
Il est en est de même pour les atomes, les photons, ...
Les percevez-vous avec vos yeux physiques, ou autres sens physiques? 
Percevez-vous avec vos yeux physiques les émotions? la conscience? 

La liste est très longue...


Essayez de prouver à un aveugle de naissance que les couleurs existent et de les lui décrire ou à un sourd de naissance que les sons existent et de les lui décrire. 

Ce sera difficile de lui faire comprendre de quoi il s'agit tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de remettre en fonction sa vue ou son ouïe pour les percevoir. 
Il peut croire que ça existe si tout le monde lui en parle et en fait l'expérience. Mais doutera même souvent tant qu'il n'a pas expérimenté. 
Il en est de même pour les choses subtiles. Mis à part que c'est plus difficile d'y croire vu que ce n'est pas tout le monde qui a les sens ouverts à un haut degré de perception et que donc, ce n'est pas tout le monde qui en parle. 
Votre être, dans sa structure globale réelle (partie physique palpable, partie énergétique plus subtile, et diverses couches de votre conscience), recèle des potentiels inouïs. 
Le Qi Gong (au même titre que le Yoga) est une science qui vous permettra d'y avoir accès. 
Ces sciences ont permit de découvrir toute la partie de la vie qui existe, qui est bien réelle, mais qui reste invisible à l'être dont les sens physiques ne sont pas assez développés et dont la conscience ne s'est pas hissé à un certain stade de développement. 

Je ne demande jamais  à personne de me croire sur parole. 
Personnellement, croyance et hypothèses ne m'intéresse pas vraiment. 
Baser sa vie sur des croyances et des hypothèses inexactes peut avoir des conséquences: égarements, perte de temps, etc... 
C'est pourquoi je ne vous demande pas de vous croire. 
Je préfère baser ma vie sur des savoirs fiables plutôt que sur des hypothèses.
Logique avec moi-même, que vous ayez ou que vous n'ayez aucune expérience de ce dont je parle, c'est ma démarche envers vous, vis-à-vis de ce que j'expose: ne rejetez pas sans avoir un savoir empirique sur ce qui est dit, et ne criez pas à l'impossible, sans avoir l'expérience réelle de la chose en question (expérience possible seulement si tout les paramètres sont présents pour ce faire).

Penser que l'on sait tout sur les choses de la vie et le fonctionnement de la vie est profondément prétentieux, c'est une belle distorsion de la personnalité, un bel égarement (qui peut avoir des conséquences assez tristes) mais c'est aussi une limitation qui ne permet plus d'apprendre, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et d'évoluer toujours plus loin. 
L'authentique chercheur est dénué de cette limitation. 
L'authentique chercheur reçoit. Il n'adhère pas et ne rejette pas. Il ne parle pas sans savoir, sans avoir expérimenter. 
Il reçoit, analyse, expérimente et conclut. 
Seulement alors il peut communiquer sur son expérience et définir son avis.  
Ainsi le travail d'un chercheur passe toujours par l'hypothèse avant d'en arriver au temps où les choses deviennent des savoirs réels fiables. 

Dans cet état d'esprit, je vous propose de ne pas rejeter ce que je vous explique, mais de l'aborder comme un chercheur, et ainsi de pratiquer les exercices enseignés, si ce sont des sujets qui vous intéressent bien sûr, et de voir par vous-mêmes, avec le temps, de quoi il retourne. 


→ J'ai également eu la chance exceptionnelle, et j'en suis profondément reconnaissant, d'avoir pu étudier l'enseignement passionnant de ce qu'on nomme traditionnellement "l'Alchimie énergétique interne Taoïste".


Les anciens Taoïstes étaient très connus pour leurs recherches concernant la régénération corporelle. 

Il s'agit ici en fait de procédés techniques énergétiques qui permet aux adeptes qui réusissent à maîtriser réellement ces pratiques d'avoir une longévité corporelle inhabituelle vis à vis de ce qui est généralement connu en occident, et ce dans une forme éblouissante. 
Cependant, la régénération parfaite, de même que la santé parfaite, étant affaire de paramètres complexes, atteindre cet objectif ne se fait pas sans avoir maîtrisé en soi de nombreux autres points dans des domaines de travail sur soi autre que l'énergétique pure. 
Leurs enseignements en énergétique pure est géniale, c'est du pur génie, mais on oublie souvent de mentionner que bien que soit très utile la possibilité qu'ouvre ce travail énergétique à certains stades de développement de l'être humain, il y a d'autres facteurs qu'il sera aussi nécessaire de travailler pour réussir dans cet objectif de la régénération et de la santé parfaite. 
L'énergétique pure est un ingrédient qu'il est très bon de maîtriser parfaitement, mais il ne faut oublier la maîtrise des autres ingrédients et étapes de la recette qui mène au produit final recherché: ici, la régénération et la santé parfaite. 


LE QI GONG, UNE PRATIQUE 
HOLISTIQUE TRÈS RICHE 

Ce qui précède vous donne une idée de ce qu'est le Qi Gong. J'ai étudié d'autres pratiques de Qi Gong que celles que j'ai mentionnés, comme je l'ai déjà dit. 
Il me semble cependant inutile de faire la liste de la totalité de ce que j'ai appris, parce qu'il me semble correct de penser que vous avez maintenant une idée nette des 3 orientations principales (branches) du Qi Gong et de leurs domaine de travail après tout ce que je viens d'exposer.
Au fil des séances avec moi, je vous enseignerais par conséquent toutes sortes de pratiques, certaines que j'ai mentionnés pour illustrer mes propos, et d'autres que je n'ai pas présenté ici.  

A bientôt, pour travailler ensemble, si la pratique du Qi Gong vous intéresse. 

Cédrik









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire